Qui Sommes-nous ?

PIERRE-YVES MARTIN

Pierre-Yves Martin

 

J’avais 11 ou 12 ans quand j’ai découvert ce jeu. Mon père, nostalgique des jeux de cafés avait acheté un vieux baby-foot de bar pour le restaurer. Très vite je suis devenu accro à  ce jeu pas évident du tout. C’est un jeu compliqué qui nécessite technique, coordination, et réflexes .Très rapidement mon père pouvait m’emmenait dans les salles de jeux pour défier des équipes d’étudiants…
Depuis cet âge, je n’ai pas cessé de jouer  : chez mes parents, au foyer du lycée entre midi et deux, dans les cafés parisiens le vendredi soir lorsque j’étais étudiant puis jeune travailleur. Beaucoup de mes amis étaient aussi mordus. En 2010 je gagnais un tournoi amateur organisé au Palais de la Porte Dorée à Paris, une licence FFFT m’avait été offerte comme récompense. L’année suivante je prenais donc une licence auprès de la fédération et les premiers titres gagnés en compétition officielles venaient renforcer plus encore ma passion.
J’ai mis quatre ans à rejoindre l’ élite de ce sport (football de table) passion et en 2017 je montais sur la deuxième place du podium Elite pro Elite des championnats de France individuels. Ce titre et les nombreux voyages pour disputer de grands tournois (Las Vegas, CopenHague, Murcia..etc) ont marqué ma vie de joueur.
J’ai créé en 2016 avec Larbi la section sportive USF Football de table, puis en 2018 notre agence Webabyfoot : une aventure entrepreneuriale pour partager plus encore notre passion du baby-foot.
A très bientôt pour une partie…ou deux 🙂
LARBI ITCHIR

Larbi Itchir

 

Le baby-foot a toujours été présent dans ma vie mais j’avoue que je ne m’imaginais pas en faire mon métier avant 2017. Déjà à 6 ans je tapais dans la balle quand mon père acceptait de me prendre avec lui. Cependant j’avais la chance de ne pas demander de pièces au barman mais plutôt la clef du baby-foot celui-ci étant de la famille. Ensuite c’est au “foyer” du collège que j’ai continué à jouer mais cette fois ci j’avais troqué les balles en liège pour des balles jaunes remportant aussi mon premier tournoi…
Contrairement à beaucoup, je n’ai pas séché les cours pour aller jouer, j’ai du mettre le baby-foot de côté jusqu’à l’obtention de mes diplômes.
C’est seulement après que j’ai repris de plus belle au café du coin ou j’allais affronter mes amis pendant une bonne année. Cherchant toujours plus fort à battre, j’ai ensuite décidé de me lancer en club ou j’ai vraiment été piqué par ce jeu. J’ai découvert l’aspect technique et mental ainsi qu’un micro-cosmos ou mon seul objectif est de devenir le meilleur.
En 2016, je vais plus loin dans mon aventure baby-foot et ouvre avec Pierre-Yves le premier club de l’Est de la région parisienne.
Toutes mes expériences autour du baby-foot de mes 6 ans à aujourd’hui ont toujours été mêlées par de belles rencontres et c’est ce côté humain qui m’a fait prendre conscience du potentiel de cet objet.

 

Mêlé à mon envie d’entreprendre et de partager ma passion : WEbabyfoot était une évidence !

Pourquoi du Baby-Foot ?

 

À la pause déjeuner avec les collègues, au lycée, pendant les vacances avec les cousins, au bar du quartier, nous avons tous des souvenirs qui nous reviennent en mémoire lorsque l’on parle de babyfoot. Populaire, multigénérationnel, unisexe, le baby-foot fédère autour de sa table hommes et femmes, jeunes et seniors, joueurs avertis et grands débutants, avec toujours le même mot d’ordre : partager un moment de jeu, de joie et d’émotions.

La vie associative

 

Fort de partager notre passion commune, nous avons décidé d’ouvrir le premier club de l’Est parisien. C’est en 2016, à Fontenay-sous-Bois, dans la salle Eugène Martin que les premières balles de l’USF football de table ont été frappées. Accueillant qu’une dizaine de licenciés à ses débuts, il est devenu en seulement 3 ans le plus gros club de France avec bientôt une centaine de licenciés ,se classant même dans le top 5 du classement général de la Fédération Française de Football de Table.
Naturellement Webabyfoot est devenu le sponsor officiel de l’USF football de table, en l’accompagnant dans son développement et l’organisation de divers évènements comme les championnats de France de 2019 où près de 400 joueurs de la France entière se sont disputés le titre dans 11 catégories, un record dans le circuit..
Nous continuons de promouvoir le baby-foot sportif et loisir à travers les animations que l’on organise notamment auprès des collectivités où nous sensibilisons et participons à la création de nouveaux clubs.